19,90€
En stock
Notre proximité avec Grasse et notre travail autour des senteurs, nous amène à développer une gamme d’eaux fraiches, dont l’eau fraiche fleur d’oranger. Nous les composons à partir de bases simples, qui représentent les senteurs de notre région. Nous ne cherchons pas à créer des compositions, nous nous limitons à vous faire découvrir les senteurs de notre région.
L’ eau fraîche fleur d’oranger OLIRIA est un parfum peu concentré, contrairement aux véritables parfums qui sont plus forts (entre 20 et 40 %).Nous constituons notre eau fraîche avec 65 ou 70 % d’alcool à 70 ou 80 degrés, et un taux d’ingrédients aromatiques de 7 à 12 %. On y ajoute aussi une petite quantité de glycérine. Celle ci limite l’effet desséchant de l’alcool sur la peau, et augmente la tenue des essences.
Depuis 150 ans, la fleur d’oranger est récoltée dans les Alpes-Maritimes fin avril, début mai. Les fleurs blanches sont cueillies à la main avec patience et précision. Elles sont ensuite triées. En effet, les grandes feuilles et les insectes sont enlevés. Les soirs de récolte, les fleurs sont apportées à la coopérative puis sont pesées au gramme près. Le soir, elles sont étalées sur le sol pour la nuit et le lendemain matin, elles prennent place dans l’alambic.
Pour une tonne de fleurs, il faut porter à ébullition une tonne d’eau. La vapeur emporte avec elle les composés volatils qui donnent aux fleurs leur parfum caractéristique. De l’alambic sort l’huile essentielle, appelée néroli destiné à la parfumerie et l’hydrolat qui est en fait l’eau de fleur d’oranger.
En parfumerie, l’eau de toilette fleur d’oranger a une senteur florale, cireuse, sucrée, poudrée et verte. Par rapport à l’essence de Néroli obtenue avec des fleurs similaires, la fleur d’oranger sent plus lourdement. Les fleurs d’orangers sont destinées à la conception d’accords orientaux et floraux.
Notes : Vanille, néroli, bergamote, petit grain.